Exposition 2004 - Le monastère des Célestins

Expositions - Nos expositions

 

Des Abruzzes à Marcoussis, le monastère des Célestins, un lieu, une histoire...

 

expo celestins

Couvent de la Sainte trinité des Célestins de Marcoussis

Dessin de Louis Boudan : 1704

 

L'abolition de l'ordre des Célestins marque les dernières décennies du XVIIIe siècle. L'esprit du temps était défavorable à la vie monastique, jugée inutile et oisive. Le laxisme et le déclin du recrutement amena la commission des réguliers à étudier la question des réformes. La sécularisation fut imposée par des brefs pontificaux de 1776 à 1778, puis l'ordre régulièrement aboli par des lettres patentes du 13 mai 1779.

 

Un arrêt du conseil du Roi du 4/07/1778 avait transformé le couvent de Marcoussis en maison de retraite pour les Célestins désireux de continuer leur résidence dans une maison de l'ordre. Ce fut le choix de 11 pères et frères et de 2 domestiques. Les autres religieux, pourvus d'une pension viagère, se retirèrent dans leur famille ou dans d'autres maisons conventuelles.

 

En 1787, après la mort du dernier résident, les bâtiments acquis par Louis XVI furent convertis en écuries pour les chasses royales et le mobilier vendu par l'archevêché de Paris. (Pour en savoir plus, lire l'article consacré au monastère des Célestins sur le site).

 

Le catalogue de l'exposition est disponible ici.