L'Association Historique de Marcoussis

logo_ahm_80

Créée en 1990 par quelques passionnés d'histoire et de patrimoine, l'Association historique de Marcoussis qui vient de fêter ses 25 ans est reconnue d'intérêt général depuis 2007 et agréée Jeunesse et Education populaire depuis 2010.

Elle a pour objet :

• L'étude historique et archéologique, la restauration, l'entretien, la défense et la promotion du patrimoine archéologique de Marcoussis, sous le contrôle des autorités compétentes.
  • La recherche, l'actualisation et la diffusion des connaissances historiques.
  • L'inventaire, la restauration et la conservation du patrimoine agricole et rural local, en vue de la création d'un écomusée.
  • L'organisation de manifestations et la publication de documents.
  • La promotion de l'histoire locale en tant que fait culturel.

Pour réaliser cet objet, l'association mène des recherches historiques sur Marcoussis, son patrimoine et ses habitants célèbres. Elle organise également des chantiers afin de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine local.

Ses travaux sont présentés au public dans des publications mais également au cours d'expositions, de conférences et de visites des sites remarquables de Marcoussis.

N'hésitez pas à cliquer sur les différents menus pour découvrir les travaux de l'association sur l'histoire de Marcoussis.

En ligne, la Gazette n° 36

le compte rendu de notre dernière AG...