Les lavoirs en Essonne

Vie du village d'avant - Vie quotidienne

Les lavoirs en Essonne

Marcoussis possédait huit lavoirs publics mais beaucoup de riverains possédaient également de minuscules lavoirs dont certains, bien qu'un peu délabrés, existent encore.

Fontaines et lavoirs

Fontaine et lavoir du Mesnil Lavoir couvert

"Les femmes y passaient des heures, à genoux sur la paille, à y frotter, rincer et tordre le linge. Le lavage terminé, il fallait charger sur la brouette la lourde lessiveuse, le fourneau à charbon de bois et la boîte à laver et rentrer à la maison pour étendre le linge".

Matériel domestique

"Le lavoir de Chouanville, celui de la rue Jean-Jacques Rousseau, celui du Mesnil et celui de Beauvert étaient alimentés par des sources. Le soir tard, les paysans y lavaient leurs légumes après que les femmes, armées de balais, en aient brassé le fond fait de pavés de grès afin d'en chasser le dépôt savonneux".

lavoir découvert

Lavoir découvert du pont du Mesnil

L'AHM, en relation avec le Groupement Rempart d'Ile de France et les associations historiques voisines (Société historique de Longpont sur Orge, ADQM de Dourdan, Association Patrimoine et Traditions de Linas,  Association CHAPE d'Etampes, ...) fait un recensement des lavoirs de l'Essonne.

Vous pouvez rejoindre ce groupe de travail.

Ressources bibliographiques :

  • André Lachaume, "Le village d'avant", 1982
  • Documents photographiques : AHM
  • Site Lavoirs de France