La culture légumière

Vie du village d'avant - Activités économiques

 

La culture légumière s'est développée dans la région de Montlhéry entre 1850 et 1950. La ligne de l'Arpajonnais permettait de transporter directement les légumes aux halles de Paris.

 arrivee_d_un_train

Arrivée d'un train à Marcoussis

Les maraichers de Marcoussis cultivaient toutes sortes de légumes : haricots à grains rouges de Marcoussis, salades, asperges, courgettes, épinards, fèves, lentilles, navets, poireaux, pois, pommes-de-terre, oignons, crosnes...

 attente Arpajonnais

Attente du chargement du train pour les Halles

Au début des années 20, plus de 30 hectares étaient consacrés à la culture des crosnes. Cette plante vivace, de la famille des lamiacées, est cultivée pour ses tubercules comestibles dont le goût de noisette rappelle le salsifis, le topinambour ou l'artichaut, selon la façon dont on les prépare : en sauce, en salade, en gratin...

 

Les maraîchers de Marcoussis pratiquaient également la culture de la tomate de plein champ mais dans le courant des années 60, une délégation de maraichers de la région se rendit en Hollande pour observer les marchés au cadran. C'est ainsi qu'est né le marché au cadran de Montlhéry, aujourd'hui occupé par le BHV, et qu'un maraicher de Marcoussis construisit des serres pour produire de la tomate et du concombre primeur.


 

En raison des petites surfaces de culture,  de la concurrence des autres régions, et du non remplacement des maraichers âgés, il n'y a pratiquement plus de cultures marâchères à Marcoussis. Notons toutefois que deux maraichers continuent le travail de leurs aieux, qu'un établissement (ESAT des Amis de l'Atelier, "La Vie en Herbe") produit des plantes aromatiques, et qu'une structure d'insertion "les Potagers de Marcoussis " produit des légumes biologiques.

Marcoussis compte aussi une école d'horticulture dépendant des Apprentis d'Auteuil

 

 

Ressources bibliographiques :