Le terrier de l'amiral de Graville

 

Le terrier est la description des droits et revenus d'un seigneur. La pratique en apparaît au début du XIVe siècle et se généralise après 1350. Dressé par constat devant notaire, il a une valeur probatoire qu'il tient à la fois de son authenticité juridique et de son caractère contractuel : les tenanciers l'acceptent et s'engagent.

 

Pour établir un terrier, le seigneur doit d'abord en demander l'autorisation à la chancellerie afin d'obtenir les "lettres de terrier" nécessaires pour avoir le droit d'appeler devant notaire ses vassaux débiteurs. La lettre de terrier fait l'objet d'un procès-verbal de publication. Elle est affichée sur la porte de l'église et lue à l'issue de la messe paroissiale. Après avoir prévenu les tenanciers par ces proclamations publiques, le seigneur attend que ceux-ci se présentent chez le notaire seigneurial pour l'authentification de l'acte. (Pour les seigneuries importantes, la procédure pouvait s'échelonner sur plusieurs années).

 

Le terrier est souvent soigné dans sa présentation : écriture lisible et non raturée, espacement des lignes, mise en paragraphes, lettrines, décorations à la plume, voire à l'encre de couleur ou aquarelle et lavis. Les seigneurs les plus aisés y ajoutaient des enluminures. 

Terrier de l'amiral de Graville

Extraits du terrier de l'amiral de Graville (Paul Durieu)

 Dans le terrier de l'amiral de Graville, réalisé de 1491 jusqu'au début du XVIe siècle, les miniatures ont été achevées après les pages de texte. Elles n'illustrent pas le texte mais magnifient le coeur et les possessions de la seigneurie de Marcoussis.

Terrier de l'amiral de Graville

L'amiral de Graville chassant au sanglier (Musée Marmottan)

Le terrier de Marcoussis a été étudié au début du XIXème siècle par Monsieur Paul Durieu qui l'a reproduit. Nous ne savons plus maintenant ce qu'est devenu ce terrier. Seule une des enluminures se trouve au Musée Marmottan. 

Nous recherchons les propriétaires actuels qui nous permettraient de faire la reproduction des enluminures en couleur.

Ressources bibliographiques :

Paul Durieu, "Le terrier de Marcoussis ou la vie dans ses domaines ruraux d'un grand seigneur français à la fin du XVe siècle", Paris, F. Lefrançois, 1926

Tous aux archives ! catalogue de l'exposition 2001 édité par l'AHM

Le Papyvore n° 16 des Archives de l'Essonne