Bailliage

Bâti rural ancien - Maisons de ville

 

Elisabeth-Thérèse Chevalier de Montigny, comtesse de Sebbeville, acheta la terre de Marcoussis, en 1751, au marquis de Rieux, propriétaire de la seigneurie de Marcoussis par sa femme, Louise d'Illiers.

 

Remariée en 1752 à Charles-Louis de Preissac, comte d'Esclignac, puis veuve en 1777, la comtesse devint seule maîtresse de ses biens qui étaient considérables. C'est à cette époque que Montlhéry fut cédé par Louis XVI au duc de Mouchy, seigneur d'Arpajon, contre une partie de la forêt de Senonches. Cet échange donna lieu à différentes recherches et formalités mais la comtesse d'Esclignac fut confirmée dans ses droits par un arrêt de la Commission du Conseil de la Chambre des Comptes en date du 2 avril 1781.

 

Le 6 mars 1782, on lui reconnut également les droits dus aux mutations par échanges dans sa terre de Marcoussis. A la terre de Marcoussis, étaient attachés les droits de haute et basse justice et de gruerie. Cette justice s'étendait sur le territoire  de trois paroisses :  Marcoussis, Nozay et la Ville-du-Bois. Les appels de la juridiction seigneuriale ressortissaient, pour le criminel, au Parlement et, pour le civil, au Châtelet de Paris.

 

Pour que ses droits fussent exercés avec dignité, la comtesse fit construire, à l'angle du grand Parc, au plus haut du village qu'il surveillait, un nouveau bailliage avec auditoire.

 

Maison du baillage

 

Le « bailliage »  est construit en meulières sur soubassement de grès avec chaînes d’angle et encadrement des ouvertures en grès. Il est couvert d’un toit à croupes en ardoise.   Il comporte un rez-de-chaussée sur cave partielle, lieu de justice ; un étage, habitation du bailli ; un deuxième étage mansardé, logement des domestiques du bailli ; et un grenier sur le tout.

 

Une verrière sur le toit éclaire la cage d’escalier qui permet l’accès entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Un escalier plus étroit relie les 1er et 2e étages. L’accès au grenier se fait par une échelle de meunier.

 

La maison du bailliage est aujourd'hui propriété municipale. Elle abrite le Centre d'animation et de loisirs de Marcoussis.

Des travaux récent ont permis de réhabiliter les bâtiments

 

Le parc du Bailliage, ou Parc François Mitterrand, accueille le collège Pierre Mendès France et le nouveau Centre jeunesse.

 

Ressources bibliographiques :

  • Henri Germain, "Marcoussis, le réveil de son histoire et monographie", 1978
  • Document photographique : C. Legriel, AHM