Association Historique de Marcoussis

L'Association Historique de Marcoussis

logo_ahm_80

Créée en 1990 par quelques passionnés d'histoire et de patrimoine, l'Association historique de Marcoussis, qui a fété ses 30 ans en 2021 est reconnue d'intérêt général depuis 2007 et agréée Jeunesse et Education populaire depuis 2010.

Elle a pour objet :

• L'étude historique et archéologique, la restauration, l'entretien, la défense et la promotion du patrimoine archéologique de Marcoussis, sous le contrôle des autorités compétentes.
  • La recherche, l'actualisation et la diffusion des connaissances historiques.
  • L'inventaire, la restauration et la conservation du patrimoine agricole et rural local, en vue de la création d'un écomusée.
  • L'organisation de manifestations et la publication de documents.
  • La promotion de l'histoire locale en tant que fait culturel.

Pour réaliser cet objet, l'association mène des recherches historiques sur Marcoussis, son patrimoine et ses habitants célèbres. Elle organise des chantiers afin de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine local. Plus recemment, le développement de l'Espace Henri Peyrot permet de de mettre en valeur tout le matériel ancien confié par les habitants de Marcoussis et environs

Ses travaux sont présentés au public dans des publications mais également au cours d'expositions, de conférences et, sur demande, de visites guidées des sites remarquables de Marcoussis.

N'hésitez pas à cliquer sur les différents menus pour découvrir les travaux de l'association sur Marcoussis et son histoire.

En ligne, la Gazette du mois de mars

Compte rendu de l'AG du 1er avril 2023

Venez découvrir le nouveau site de l'AHM

logo partenaires

Journées de l'archéologie 2022

ARCHEOLOGIE - Archéologie

Mise à jour le Lundi, 23 Mai 2022 21:56

Journées de l'archéologie

18 et 19 juin 2022

10h - 17h

visuel jea 2022

Visite commentée du château de Montagu

Présentation des sondages 2021

Projet pour la tour des Oubliettes

Animation médiévale par

la Mesnie des Chevaliers de St Georges et de St Michel

Accès libre

Page Facebook

Chez nos voisins - Dernières nouvelles

Mise à jour le Jeudi, 03 Novembre 2022 22:33

Venez découvrir notre page FACEBOOK

Vous y trouverez des informations sur nos activités.

AHM+

Permanences

News - Rappels

Mise à jour le Lundi, 28 Novembre 2022 23:09

Nous tenons nos permanences les mercredi et dimanche, de 10h à 12h.

Ces temps sont l'occasion de nous retrouver pour répondre à toutes vos questions.

Rendez-vous : Promenade Victor Hugo

Parking des Acacias

Les digues des étangs

Decouverte de Marcoussis - decouverte de Marcoussis

Mise à jour le Dimanche, 30 Juin 2019 07:40

Au début du 15ème siècle, Jean de Montagu édifie deux digues pour réaliser deux étangs qui vont réguler les eaux de la Sallemouille en amont du village de Marcoussis.