Eglise Sainte Marie-Madeleine

Période médiévale - Période médiévale

 

L'église était à l'origine la chapelle d'un prieuré de bénédictins installé dans le village vers 1140 et dépendant de l'abbaye normande de Saint-Wandrille. De cette époque subsistent la base de la nef et le premier étage du clocher.

Installés à l'origine près de Montlhéry au lieu dit actuel "Guillerville", les moines sont venus construire leur prieuré à Marcoussis à l'emplacement d'un carré de vigne qu'ils possédaient.

 

Eglise de Marcoussis

 

Eglise

 

Le choeur a été reconstruit entre 1402 et 1408 par Jean de Montagu, seigneur de Marcoussis, et la nef dans la première moitié du XVIe siècle par la fille de l'amiral de Graville qui projeta aussi d'agrandir l'église d'un bas-côté vers le nord comme en témoignent les amorces de deux piliers à l'extérieur du mur latéral. La lanterne du clocher date de la même époque.

 

Blasons clés de voutes
Blason de l'amiral de Graville   Blason de Jean de Montagu


La nef et le choeur sont couverts d'une voûte d'ogives à clefs aux armes des Graville et des Montagu. Sur la nef s'ouvre, à droite, une chapelle voûtée d'arêtes. La lanterne du clocher, construit en meulières, porte un toit octogonal.

 

chapelle voutee   verriere

 

 

Ressources bibliographiques :

  • Brigitte Blanc, "Itinéraires du Patrimoine, Marcoussis, Essonne", éd. Association pour le patrimoine d'Ile de France, 2000
  • BDD Patrimoine de France - eglise paroissiale, patrimoine-de-france.org
  • Fiche de l'église de Marcoussis sur le site du Diocèse d'Evry
  • Documents photographiques : AHM, J. Thurion et C. Legriel