Château de Jean de Montagu

Période médiévale - Période médiévale

 

Bâti à Marcoussis dans les années 1400 à 1408 par Jean de Montagu, ce château, à la fois défensif et résidentiel, était considéré comme l'une des plus belles réalisations architecturales du règne de Charles VI.

 

 

chateau

Château de Montagu à Marcoussis vers 1791 (collection du Lieutenant-colonel Sadi-Carnot)

 

Il  était construit sur un plan quadrangulaire régulier, cantonné à ses angles de tours rondes. Les courtines formant les deux petits côtés de l'enceinte étaient couronnées par un chemin de ronde à mâchicoulis et flanquées, chacune en leur centre, sur le modèle du Louvre, d'une tour à demi-engagée. Le corps de la porte principale, défendu par des tours semi-circulaires et couvert d'un toit en pavillon accosté d'une tour de guette, offrait une autre analogie avec la forteresse royale. La porte postérieure était ménagée dans la tour carrée du château primitif de la Motte, enclavée dans la nouvelle construction. L'influence de la Bastille, autre château parisien, était perceptible dans la disposition de ces deux portes au milieu des grands côtés.

 

 

maquette

Maquette réalisée par Jean-Pierre Piney (AHM)

 

Divers bâtiments étaient inclus dans l'enceinte, adossés aux courtines : les appartements distribués par des tourelles d'escalier dans les angles et, près de la poterne nord, une chapelle à deux étages ornée, de part et d'autre de la porte, des statues de Jean de Montagu et de sa femme et d'un bas-relief représentant le maître des lieux en prière. L'effigie de Charles VI, en ronde bosse, était placée au-dessus de l'entrée principale.

 

L'ensemble était protégé par des douves larges et profondes, limitées par une contrescarpe maçonnée et franchies par un pont-levis sur les façades nord et sud.

 

Dévasté en 1792, le château, devenu inhabitable, fut ensuite démoli. Aujourd'hui, une seule des quatre tours rondes, la "tour des oubliettes", haute de 17 mètres est encore debout à l'angle nord-est. Elle abrite une salle basse hexagonale voûtée à laquelle on accède par une ouverture carrée pratiquée dans le sol du rez-de-chaussée de plan circulaire, lui-même surmonté de trois étages de plan octogonal.

 

Vestiges du château de Montagu

 

 

Les douves asséchées limitent toujours, au sud, l'emplacement de l'avant-cour et de la barbacane. Celle-ci, dotée de son propre fossé en eau, couvrait l'accès principal du château.

 

chapelle

 

Attribuée à Jean de Graville, seigneur de Marcoussis au début du XVIe siècle, mais probablement antérieure à cette date, elle a conservé le premier niveau d'une de ses tours rondes aménagées en chapelle funéraire au début du XIXe siècle.

 

Ressources bibliographiques :

  • Brigitte BLANC, "Itinéraires du Patrimoine, Marcoussis, Essonne", éd. Association pour le patrimoine d'Ile de France, 2000
  • Arnaud DESCHAR, "Le château et les seigneurs de Marcoussis", mai 2010
  • BDD Patrimoine de France - château-fort, patrimoine-de-france.org
  • Douët-d'Arq L., "Choix de pièces inédites relatives au règne de Charles VI", Société de l'histoire de France, vol. 1, Paris, 1863,1864, gallica.bnf.fr
  • Plan napoléonien sur le site du Conseil général (archives départementales).
  • Maquette de Jean-Pierre Piney
  • Documents photographiques : AHM
  • Gravure in "Le terrier de Marcoussis ou la vie dans ses domaines ruraux d'un grand seigneur français à la fin du XVe siècle", de Paul Durrieu,
  •  Paris, F. Lefrançois, 1926