Château d'Auteuil

Bâti rural ancien - Maisons de notables

Une maison de notable a été aménagée, entre 1805 et 1810, après la destruction du château de Montagu, par son propriétaire, le marquis Antoine-Hyacinthe Chastenet de Puységur, sur l'emplacement de la ferme mentionnée dans les plans du XVIIIe siècle. Une partie de l'aile sud (seule conservée) de la ferme a été surhaussée d'un étage et flanquée de pavillons.

chteau 2.5_1

Les deux petits pavillons qui encadrent le corps central sont couverts d'un toit à deux pans. Des fenêtres en trompe-l'oeil ont été placées sur le pignon de la maison. Le bâtiment, qui comprend deux étages carrés, est en grès, meulières, moellons et enduit. La couverture est en ardoises et le toit à longs pans.

Le "château" a été construit en 1864 par le marquis Charles Alexandre Séraphin Victor de la Baume Pluvinel, selon les dessins de Monsieur Rohaut de Fleury.

auteuil

Ces bâtiments ont été donnés à la Fondation d’Auteuil en 1940, par Geneviève de la Baume Pluvinel qui souhaitait que sa propriété de Marcoussis (comprenant également les terres et les vestiges du château de Montagu), devienne une école d’horticulture nommée Saint-Antoine en mémoire de son frère Antoine de la Baume Pluvinel, décédé à 18 ans, au cours de la guerre de 1914-1918.

Ressources bibliographiques :

• Brigitte Blanc, "Itinéraires du Patrimoine, Marcoussis, Essonne", éd. Association pour le patrimoine d'Ile de France, 2000
  • Henri Germain, "Marcoussis, le réveil de son histoire et monographie", 1973
  • BDD Patrimoine de France - maison, patrimoine-de-france.org