Les chantiers du château de Montagu

Chantiers - Les chantiers de l'AHM

Depuis 25 ans, l'association organise des chantiers d'entretien et de restauration du château de Jean de Montagu à Marcoussis. Les travaux d'entretien sont réalisés un samedi par mois par les bénévoles de l'association et les chantiers de restauration ont lieu l'été, dans le cadre du groupement REMPART

IMG_6391

Les premiers chantiers internationaux de bénévoles ont d'abord concerné la barbacane. La première année, la rivière, au pied de la tour chapelle, a été nettoyée pour mettre en évidence le pavage de «l’abreuvoir» et les bords de la retenue d’eau ont été remontés et consolidés. Les années suivantes, des pierres ont été ressorties des douves et remises en place sur les remparts de cette barbacane. Notons qu’à l’occasion des chantiers permanents, une partie des remparts de la contrescarpe a été nettoyée et le dessus  a été protégé par un mortier de chaux.

IMG_7106

Les précédents chantiers ont concerné directement le château : dégagement de gravats dans la tour Nord, relevés archéologiques du bâti, traitement des objets trouvés antérieurement sur le site ( poteries, verre, métaux...) et les trois derniers la restauration de la contrescarpe Est.

IMG_5650

Les poteries

Une initiation à la taille de pierre est aussi proposée au cours du chantier.

IMG_7094

Les chantiers permanents

• Ils ont lieu un samedi par mois : 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, pour assurer la maintenance du site : tri et rangement de pierres, réalisation de relevés, travaux de petite maçonnerie et d'entretien,(désherbage, tonte de la pelouse…), travaux de restauration de poteries....
  • Un repas pique-nique est prévu sur place pour les participants (réserver au plus tard,la veille, au 06 74 40 66 36).
  • Trouvez ci-dessous le calendrier  2023 (Les dates peuvent encore être modifiées en 2023 mais vous en serez informés.)

Téléchargez le calendrier 2023

Vestiges du château

Les jours de chantier, nous pouvons vous faire visiter le site.

Les chantiers d’été  "Jeunes bénévoles"

• Le premier chantier, a été mis en place en 1998, en régie directe par le Groupement Rempart d'Ile de France (GRIF). Depuis,  le chantier est géré directement par l'AHM, assistée du GRIF.
      • Le dernier chantier d'été s'est déroulé du 9 au 23 juillet 2022
    • le prochain chantier aura lieu du 8 au 22 juillet 2023
    • Consultez le catalogue Rempart pour connaître les conditions d'inscription.
    • Téléchargez  la plaquette du chantier 2023 ici

démontage contrescarpe 3 img_5866

Travaux 2018 - 2019

Consultez le programme des précédents chantiers sur le site.