Tour Henri IV

RESTAURATION DU CHATEAU DE MONTAGU - TOUR HENRI IV

Restauration de la Tour HENRI IV du château de Montagu

L’Association Historique de Marcoussis contribue depuis trois décennies à la restauration, l'entretien, la défense et à la promotion du patrimoine historique de Marcoussis, dont le château de Montagu, classé Monument Historique en 1984.

Grace à votre soutien, nous allons enfin pouvoir restaurer la seule tour encore en place sur le château, la Tour dite Henri IV ou tour des Oubliettes.

Fragilisée par le démontage des remparts, la tour doit se maintenir seule, sans accroche. La consolidation de la façade est urgente car les maçonneries ont été endommagées par le temps, les intempéries et la végétation parasite.

Le château aujourd’hui :

En 1941, Geneviève de la Baume Pluvinel donne la propriété à la Fondation Apprentis d’Auteuil

Depuis 1990, par convention avec la Fondation des Apprentis d’Auteuil, l’Association Historique de Marcoussis entretien et valorise les vestiges du château.

Le château accueille tous les mois une vingtaine de bénévoles qui l’entretiennent. Chaque été, un chantier international de bénévoles réalisé sous l'égide de REMPART assure certains travaux de restauration.

Le château demain :

Les travaux de sauvetage et consolidation sont urgents et nécessaires. Même si l’Association AHM assure l’entretien avec les chantiers de bénévoles, le monument est condamné à se dégrader inexorablement. Les premiers travaux de restauration doivent rendre la tour étanche et consolider la maçonnerie.

Les travaux estimés à environ 661 000 €, sont susceptibles d’être financés à hauteur de 70% par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Régional et le Conseil départemental. Le projet de restauration de la Tour des Oubliettes a été retenu par la Mission Patrimoine 2021 de Stéphane Bern et la signature d’une convention avec la Fondation du Patrimoine  permet  de faire appel au mécénat à hauteur de 80 000 €

La Tour des Oubliettes restera le centre névralgique de l’association AHM : espace de réunion, d’accueil et de travail...

La proposition d’installation d’un escalier extérieur permettra de valoriser tous les étages de la tour et de mettre en valeur les objets mobiliers trouvés sur le site et qui y sont actuellement exposés ; l’association pourra poursuivre sur place, les travaux de conservation et de restauration de ces objets.

Cette première restauration va donner un nouvel essor au château qui sert déjà de site de formation pour les jeunes des missions locales voisines et qui accueille des publics scolaires et des groupes des visiteurs.

tour 2

Vur générale de la tourcoupe Tour Larpin

coupe selon M Larpin (ACMH)

Projet escalier