La culture des violettes

Vie du village d'avant - Activités économiques

 

La violette est une fleur connue depuis l'Antiquité. Ses fleurs odorantes ont d'abord été utilisées en pommade ou en tisanes pour leurs vertus médicinales, puis en poudres et en parfums pour couvrir les odeurs corporelles. La violette de Naples (dite de Parme) est une viola suavis à fleurs très doubles, mauve pâle et suavement parfumée. Elle est implantée dans la région de Grasse où elle est surtout utilisée en parfumerie. La violette double de Toulouse, très parfumée, appartient au groupe des violettes de Parme.

 

Article du Républicain (14/02/2013)

Il existe de nombreuses variétés de violettes, simples ou doubles. Selon le positionnement des pétales, les espèces sont appelées "violettes" ou "pensées". Les violettes comportent 2 pétales vers le haut et 3 vers le bas. Les pensées ont 4 pétales vers le haut et 1 vers le bas.

 

Au début du 20e siècle, près de 40 hectares de terre étaient consacrés à la culture des violettes à Marcoussis. Ces violettes étaient vendues en bouquets aux Halles de Paris. Elles ont laissé leur nom à une rue de Marcoussis, la rue des Cornutas (de viola cornuta : pensée de la famille des violaceae).

 

Ressources bibliographiques :