La chapelle du Déluge

Sites historiques - Sites historiques

 

Roland Nicolas Payen écrivait, en 1972, que force était de constater que "les sanctuaires de notre foi, de nos espérances et de notre civilisation ne cessaient de disparaître" autour de nous.

 

Il écrivait ainsi : "Après la destruction des chapelles Saint-Pierre et Saint-Laurent du château de Montlhéry, après que fut désaffectée la chapelle royale de l'Assomption, que furent détruites les chapelles des anciens châteaux de Sainte-Geneviève, de Bellejame, de Montagu, du prieuré des Célestins... et j'en passe, que Lormoy ait vu sa vocation disparaître en 1971...  il nous est permis de nous demander ce qu'il restera demain, à part le "béton",  pour nos générations futures".

 

Chapelle du Déluge

La chapelle du Déluge, dont on ne cesse d'admirer le portail du XIIe siècle, l'ancienne sacristie, construite au nord du choeur de l'ancienne chapelle et qui conserve encore ses voûtes à ogives et ses grandes fenêtres à meneaux trilobés, font partie de ces chefs-d'oeuvres menacés.

Intérieur de la chapelle et porte côté cour de ferme

Nous souhaiterions donc, comme Roland Nicolas Payen en son temps, trouver les appuis nécessaires pour sauver de l'oubli cette ancienne chapelle pendant qu'il en est encore temps...

 

Ressources documentaires :

  • Article de Nicolas Roland Payen
  • Documents photographiques :  AHM