Ecole Saint-Joseph

Bâti rural ancien - Maisons de ville

 

Ecole Saint-Joseph

Ecole Saint-Joseph

 

Nous pouvons situer la création de l'école Saint-Joseph en 1890, après que les bâtiments de l'école maternelle tenue par les Soeurs de la Sainte-Enfance ait été repris par l'école communale, la même année. 

 

L'Ecole libre Saint-Joseph, tenue par la congrégation de la Sainte Enfance, a fonctionné normalement jusqu'à l'abolition des congrégations enseignantes par la loi de 1903. Les locaux ont ensuite été vendus et Mlle de la Baume-Pluvinel les a rachetés le 21 juillet 1903 pour y poursuivre l'activité d'enseignement organisée par sa famille depuis de nombreuses années. Cependant, elle fut accusée, avec les anciennes religieuses sécularisées, d'avoir voulu reconstituer la congrégation enseignante dissoute.

 

Le jugement rendu le 29 décembre 1903 a néanmoins estimé que les anciennes religieuses n'avaient pas voulu reconstituer leur congrégation mais s'étaient simplement  préoccupées de gagner leur vie en exerçant leur activité d'enseignement et les a acquittées. Il a également relaxé Mlle de la Baume-Pluvinel en considérant que tous les actes et démarches qu'elle avait accomplis s'expliquaient par son désir de faire prospérer l'école et non de poursuivre la continuation de la congrégation.

 

L'école Saint-Joseph existe toujours aujourd'hui. C'est une école privée catholique mixte sous contrat d'association avec l'Etat. L'enseignement qui y est dispensé concerne les enfants de maternelle et de primaire.

 

Ressources bibliographiques :

  • Henri Germain, "Marcoussis, le réveil de son histoire et monographie", 1973
  • Document photographique : AHM