L'arpajonnais

Vie du village d'avant - Vie quotidienne

 L'Arpajonnais

Dès 1876, les municipalités du sud de Paris avaient demandé la construction d’un chemin de fer les reliant directement à la capitale pour faciliter l’acheminement des produits maraîchers vers les Halles.

 

arrivée d'un train

 

La "Compagnie du chemin de fer sur route de Paris à Arpajon" réalisa, de 1891 à 1894, la construction d'une ligne de 37 km de long qui partait des Halles centrales et suivait la route d’Orléans avec double voie jusqu’à Bourg-la-Reine, puis avec voie unique sur le reste du parcours. Elle permettait le trafic de marchandises et le transport de voyageurs (durée du trajet : 1 h 46).

 

Le tronçon de liaison Marcoussis-Montlhéry ouvrit en 1894. Sur le territoire de Marcoussis on trouvait des stations au Houssaye et à la Guillière. La gare étant installée en face de l’église, c'est là que s’effectuait le chargement des marchandises.

 

La gare

 

La desserte de Marcoussis se limitait à 6 trains par jour, auxquels il fallait ajouter le train maraîcher de nuit, le plus important au plan de l’économie locale.

 

Le trafic marchandises atteignit son maximum en 1927. Mais la concurrence des transports routiers, la suppression du réseau de tramway parisien et les manœuvres des « approvisionneurs » hostiles à l’extension du trafic de la ligne, provoquèrent sa fermeture en 1936.

 

Ressources bibliographiques :

  • Ouvrage de M. Peyrafitte (fiches patrimoine AMH)
  • Documents photographiques : AHM
  • "Arpajonnais" (wikipedia)