La statue de Saint Vincent

Saint Vincent

Vincent est né à la fin du IIIe siècle dans une famille espagnole noble. Très jeune, il devint diacre puis archidiacre à Saragosse.

Il était chargé de l’administration des biens de l’église, mais il prêchait aussi dans les lieux de culte à la place de Valère, évêque de Saragosse souffrant d'un défaut d'élocution.

Lors des persécutions, sous Dioclécien et Maximien, Valère et lui furent arrêtés et emprisonnés. Valère fut condamné à l'exil et Vincent fut torturé sur une maie de pressoir. Le souvenir de son martyre se propagea dans tout le monde chrétien. En 542, le fils de Clovis, Childebert, rapporte de Saragosse la tunique de Vincent. Son culte, très populaire en Espagne, se répandit en France où il est devenu le Saint Patron des vignerons. (La Saint Vincent est  fêtée le 22 janvier).

Nous n’avons pas de précision sur l’origine de la statue de Saint Vincent mais, à la lecture des registres paroissiaux, nous avons une indication sur l'existence de la chapelle de Saint Vincent au XVIIIe siècle. Des illustrations de l’église de Marcoussis montrent également que la statue de Saint Vincent a changé de  place plusieurs fois au cours des XIXe et XXe siècles. Nous la trouvons, en 1908, en symétrie avec la statue de la Vierge à l'enfant en marbre blanc  datant du XVe siècle.

Voir le programme de la remise en place de la statue

Ressources bibliographiques :