Ferme du Déluge

Bâti rural ancien - Fermes et domaines

 

 

Ferme du Déluge

 

La ferme du déluge inclut la chapelle Saint-Jean-Baptiste, remontant sans doute de la fin du XIIe siècle mais partiellement reconstruite aux XIVe et XVII siècles, puis transformée en grange au XIXe siècle

 

Chapelle du Déluge

 Chapelle du Déluge

 

La chapelle comprend une nef unique, terminée par un chevet plat percé d'une grande baie en arc brisé à trois lancettes. Au nord du choeur, une aile latérale en équerre, bâtie au XIVe siècle par les Hospitaliers de Saint-Jean, servait de sacristie.

 

Les murs sont en blocage de moellons irréguliers de grès et de meulières, sauf la partie basse de la façade occidentale qui a conservé un appareil régulier jusqu'au-dessus de l'archivolte du tympan de la porte d'entrée.

 

Sur le mur sud, dans l'axe de la sacristie, on voit l'emplacement d'une ouverture circulaire actuellement obturée. Les murs ouest et est de la sacristie sont percés de fenêtres à deux ou trois lancettes actuellement murées, celle de l'est surmontant, comme la baie du chevet, une porte charretière ouverte lors de la transformation des bâtiments en grange et en remise.

 

La voûte de la nef a disparu. Celle de la sacristie est sur croisée d'ogives. Le chevet de la chapelle est enduit. Les bâtiments de la ferme sont en blocage de meulières.

 

Ressources bibliographiques :

  • Brigitte Blanc, "Itinéraires du Patrimoine, Marcoussis, Essonne", éd. Association pour le patrimoine d'Ile de France, 2000
  • BDD Patrimoine de France - commanderie des templiers, patrimoine-de-france.org
  • Plan napoléonien de la ferme du Déluge
  • Documents photographiques : AHM et C. Legriel